mardi 22 janvier 2013

L'histoire de la jupe


C'est écrit dans la bible, un homme ne peut pas s'habiller en femme et inversement. L'homme porte des vêtements pratique et qui ne gênent pas, comme la chemise ou le pantalon... Ces vêtements plus faciles à porter, marquent le pouvoir qu'exerce l'homme sur la femme. De plus même si la femme met en avant l’esthétique avec la jupe, on y voit symboliquement un accès au sexe féminin car la jupe contrairement au pantalon n'est pas fermée et est même largement ouverte, on y voit donc un symbole de disponibilité sexuelle dont les hommes auraient le contrôle, avec une certaine soumission de la femme.




La belle époque :


La jupe-culotte
Durant la belle époque, les femmes ressentent l'envie de raccourcir leurs jupes, de reformer leur style vestimentaire, de ne plus avoir de jupes qui traînent par terre, d’être élevée en portant de hauts talons... Les femmes souhaitent clairement porter des pantalons et des jupes plus courtes.
Malgré que cette période soit marquée par l'envie de conserver une différence distincte entre les sexes, en ce qui concerne les vêtements, quelques habits vont se distinguer comme la jupe-culotte réservée aux activités sportives.




Les années folles : 


L’émancipation des femmes, grâce à l'ourlet sur la jupe, est vue comme une perte de contrôle de l'homme sur la femme, qui revendique clairement un désir de liberté, ainsi avec un ourlet passé plus haut dans la jupe, la femme cherche à s'affirmer dans la société. En effet en 1925 la jupe arrive au niveau des genoux. Les femmes optent même pour un style vestimentaire proche de l'homme, c'est la célèbre "garçonne".





Les années 1960 :


La minijupe fait son apparition dans les années 60, le fait de la porter est vu comme un symbole de liberté pour les femmes, qui osent désormais montrer leur jambe, avec moins de pudeur. Le succès de la minijupe, est accompagné de celui du pantalon , qui est pourtant le symbole de la masculinité. En 1960, le message que les femmes souhaitent faire passer, c'est qu'elles peuvent s'habiller comme elles veulent.




Le XIXème siècle : 


La liberté recherché à travers la jupe durant le XXème siècle, constitue dans le XIXème siècle un réel problème.  En effet, surtout chez les jeunes, la jupe est désormais vu comme un signe de provocation, de disponibilité sexuelle, à cause notamment des longueurs variés que proposent les jupes. Nous sommes en présence d'un syndrome ou la jupe serait l'accessoire de la fille facile. De ce fait des journées de la jupe sont organisées ou il y est question principalement de sexualité, violence, on y délaisse la jupe qui est pourtant la reine de la journée...

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire